MIM2 : le contenu de la conférence sur le paludisme

Posted on novembre 28, 2009. Filed under: Non classé | Étiquettes : , , , , |

Pendant la 2ème journée de la conférence MIM2, Jean Marie Bolika de l’Initiative Locale pour le Développement intégré  parle des communications et des contacts qu’il a eu.

Cette journée a été dominée par les communications des experts et la présentation des posters.« Mainstreaming the research agenda: building blocks of global Malaria action plan » a été presentée par Awa Coll– Seck de Roll Back Malaria Partnership. Suivi de « The Importance of National Leadership in the Fight against Malaria » par Zambia Minister of Health.

En plus de celles – ci, plus de 80 communications ont été présentées sur l’apport de la médecine traditionnelle dans la lutte contre le Paludisme, la résistance clinique, le contrôle du traitement, le monitoring, les aspects pathologiques et biologiques ; les vaccins, les aspects socioéconomiques, la pharmacoviligilance , le traitement préventif intermittent, etc.

De toutes les communications présentées on a noté l’engagement de la communauté scientifique à partager avec tous, les efforts et les progrès scientifiques obtenus ces dernières années pour vaincre le paludisme dans le monde.

La visite des posters

Les délégués à la 5e MIM ont tous placé leurs posters dans la salle Delegate Lounge destiné pour l’exposition des photos et posters des délégués. La banderole d’ILDI a été placée à côté des délégations sénégalaises et de l’Université de Kinshasa, RDCongo. Les chercheurs congolais et africains qui connaissent bien l’ampleur du paludisme dans ce pays ont admiré le message et l’aspect frappant de cet outil placé à l’entrée de l’exposition. Quelques délégués congolais ont trouvé mieux de rencontrer le directeur du Programme National de lutte contre le Paludisme présent à Nairobi pour que dans l’avenir la délégation congolaise puisse porter haut le flambeau du 2e pays endémique en Afrique.

Le poster dont question relève le nombre de cas des infections et de décès dus au Paludisme et l’appel lancé aux bailleurs d’accorder une attention particulière à ce pays endémique dans l’enveloppe consacrée au paludisme.

La journée suivante sera  consacrée à la participation aux communications de la délégation congolaise, de Malaria Consortium Zambie et bien d’autres nouvelles opportunités à prospecter sur place.

Extrait du rapport de Jean Marie Bolika

Publicités

Make a Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Liked it here?
Why not try sites on the blogroll...

%d blogueurs aiment cette page :