Congo : un réseau des journalistes décidé à s’engager dans la lutte contre le paludisme

Posted on novembre 28, 2009. Filed under: Non classé |

Une première réunion visant la constitution d’un réseau des journalistes pour le plaidoyer et la lutte contre le paludisme s’est tenue le Jeudi 24 Septembre 2009 à Pointe Noire au Congo.

Cette initiative est le fruit d’un constat : celui de la faiblesse de l’implication des journalistes dans la lutte contre le paludisme, maladie qui constitue l’une des premières causes de mortalité au Congo. Constat que la lutte contre le paludisme implique la participation de tous, mais aussi des journalistes en vue de changer les mentalités des populations et aussi de susciter l’intervention accrue des pouvoirs publics pour la prise des actions visant à éradiquer le paludisme dans le pays.

C’est dans cette optique que dans le cadre du projet de plaidoyer contre le paludisme, exécuté par AZUR Développement grâce au soutien financier de Malaria Consortium, appuie cette initiative de réseautage des professionnels des média dans le département du Kouilou.

Sous la direction de Monsieur David Hermann Malanda, Journaliste à DVS+, onze (11) professionnels des média femmes et hommes intéressés à plaider contre le paludisme se sont réunis le 24 Septembre 2009 à Pointe-Noire. Après la présentation aux participants de l’objet de la réunion, en prenant l’exemple sur le R E M A S T P (réseau de médias africain pour la lutte contre le sida la tuberculose et le paludisme les participants ont donné chacun leur point de vue. Après de fructueux échanges sur la dénomination du réseau, ils sont parvenus à la dénomination suivante : R C C P S (Réseau des Communicateurs Congolais pour la Promotion de la santé).

Ce réseau a pour objectif de faire le plaidoyer auprès des décideurs politiques et autres acteurs ou parties prenantes ; fournir des conseils et appuyer toute les autres organisations opérant dans le secteur de la santé afin de les aider à utiliser efficacement les médias pour promouvoir leur action ; et de contribuer à la maîtrise et la prévention de prévalence du paludisme, VIH/SIDA, la tuberculose et autre maladies inscrites comme problème de santé publique au congo.

Ces objectifs pourront être atteints par le biais de la production et la diffusion d’information et des émissions à travers la radio, la télévision et la presse écrite à Pointe-Noire. Ainsi, il sera produit et diffusé des programmes d’informations d’éducation orientés vers la réduction de taux de morbidité et de mortalité au Congo.

De même ce réseau de communicateurs congolais sur la santé organisera régulièrement les débats sur les médias d’information qui mettent l’accent sur la santé publique et en particulier le paludisme. Pour un des participants, ce « réseau sera pour nous un moyen de formation et d’information, et nous osons espérer que nous travaillerons au-delà de nos attentes parce que la lutte contre le paludisme et autres maladies nous concerne tous ».

Il est important de souligner qu’il est attendu des journalistes qu’ils interviewent également les parlementaires sur les questions de lutte contre le paludisme. Un guide de reportage sur le paludisme est en cours d’édition et un atelier de formation des journalistes est prévu d’ici Janvier 2010.

Roméo Mbengou

Publicités

Make a Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Liked it here?
Why not try sites on the blogroll...

%d blogueurs aiment cette page :