Les acteurs et animateurs dans la lutte contre le paludisme bientôt à l’école du savoir

Posted on mars 3, 2008. Filed under: Non classé | Étiquettes : , |

Une formation en ligne sur les techniques préventives et curatives dans le traitement du paludisme sera organisée par le Réseau Sida Afrique. Cette formation d’un mois est organisée dans le cadre du projet campagne médiatique et système d’alerte sur le paludisme soutenu par Malaria Consortium de Londres.

En effet, Il est sans conteste que le paludisme est l’une des premières causes de mortalité en Afrique. Cependant, très peu s’activent pour le combattre, notamment, il n’y a pas assez d’informations sur le paludisme ce qui fait que nombreux sont ceux qui agissent par l’ignorance. Le Réseau Sida Afrique, dans le cadre de son projet de campagne médiatique et système d’alerte sur le paludisme lancé depuis le 30 Novembre 2007 à Brazzaville en République du Congo, compte outiller les acteurs et animateurs dans la lutte contre le paludisme.

Cette formation dispensée par un Médecin spécialiste de l’ONG Médecins d’Afrique du Congo Brazzaville aura plus de 30 participants tous membres du Réseau Sida Afrique et abordera deux principaux thèmes : les techniques préventives et les techniques curatives.

Relativement aux techniques préventives, la formation permettra d’aborder les notions d’assainissement de l’environnement puisqu’il est établi sans conteste que l’environnement a une influence sur l’évolution de l’agent vecteur de paludisme. Il s’agira ensuite de voir les techniques de prise des cures préventives.

Concernant les techniques curatives, les participants à cette formation seront édifiés sur les examens cliniques, le traitement du paludisme et autres aspects intervenant dans le traitement du paludisme.

Il est important de noter que cette formation rentre dans le cadre des activités du Réseau sida Afrique qui entend attirer attention des décideurs, et autres parties prenantes sur les questions du paludisme entendu qu’il est la première cause de mortalité dans le monde et particulièrement en Afrique.

Nous pensons que cette formation contribuera efficacement à la lutte contre le paludisme pour les membres du réseau et permettra le partage d’informations et de connaissances sur le paludisme.

Roméo Mbengou
AZUR Développement

 

 

Publicités

Make a Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

5 Réponses to “Les acteurs et animateurs dans la lutte contre le paludisme bientôt à l’école du savoir”

RSS Feed for Blogue sur le paludisme en Afrique Comments RSS Feed

Je suis titulaire d’un Doctorat en parasitologie, spécialité Entomologie médicale(Paludisme), Consutant d’une ONG Environnement-Santé Publique à Ngaoundéré (Cameroun) . A mon avis, le problème du paludisme se pose à deux niveaux:
– la sensibilisation des communautés par rapport à leur environnement et le mode de transmission;
– le manque ou la mauvaise utilisation des moyens alloués pour la lutte contre l’agent vecteur et l’agent pathogène.

Dr SAOTOING Pierre

je voulais savoir des information sur le paludisme et les sides de developpement de l’agent pathogene.

LUTTE INTELLIGENTE CONTRE LE PALUDISME EN AFRIQUE

La SAEP ( Société Africaine pour l’Eradication du Paludisme) est la réponse moderne dans le domaine de la prévention de masse du paludisme et d’autres maladies causées par des insectes. De part sa politique (pas de moustiques, pas de palu), elle se présente comme un acteur incontournable sur le marché Africain. En dehors des conseils liés à la prévention du paludisme ou des autres maladies, la SAEP propose la Peinture Intelligente ARTILIN qui lie à la fois Confort et santé. Par simple contact des murs ou plafonds, les insectes et notamment l’anophèle, meurent… Produit testé et approuvé par la France et l’UE. Non nocif pour l’homme et les animaux .

En réalité, le paludisme n’est pas que l’affaire des intellectuels. C’est en fait un fléau qui nécecessite la mobilisation tous azimuths de toutes catégories de personnes.Par exemple, la création des communautés de lutte, de contrôle et de sensibilisation dans chaque quartier de la ville ou au niveau des villages s’avère être efficace. Franchement parlant, les sponsors et les organismes tels l’OMS et la Banque mondiale rendent parfois difficile l’accessibilité aux petits finanacement à ceux qui voudraient vraiment apporter leur modeste contribution dans la lutte contre le paludisme. Dr Saotoing Pierre

Salut chers blogueurs sur le paludisme.
Cela fait belle lurette que vous ne m’avez plus lu. Pourtant je suis bel et bien là au Cameroun. Je voudrais ici féliciter le gouvernement camerounais d’avoir pris l’initiative de mener franchement la lutte contres les moustiques en distribuant gratuitement des moustiquaires imprégnées à la majorité des populations vulnérables. Cependant, je déplore le fait que ces moustiquaires ne sont même pas utilisées au 1/5 par les populations concernées pour des raisons plus ou moins fondées. Beaucoup de récipiendaires de ces moustiquaires argument que les moustiquaires imprégnées étouffent et procurent de la chaleur autour de
l’utisateur. Pour ma part, je pense qu’une enquête de suivi devrait être menée pour recueillir la pensée des populations afin de trouver une issue favorable pour une effective capitalisation. En d’autre terme, une étude ethno-économico-culturelle se doit être couplée à tel projet. Pour conclure, je dirais que la lutte antivectorielle s’avère être la meilleure comparativement à la chimiothérapie.Toutefois, il convient aussi de décrier le comportement de morbidité de certains responsables qui détournent ces moustiquaires et les transforment en article commercial au détriment des pauvres citoyens. Vous pouvez m’écrire en envoyant vos mail et je vous envoie mes publications ou Articles sur le paludisme et autres parasitoses humaines.
Dr Saotoing Pierre
Parasitologiste/Entomologiste médical/Paludologue
Chargé de Cours/ENS-Université de Maroua, Cameroun


Where's The Comment Form?

Liked it here?
Why not try sites on the blogroll...

%d blogueurs aiment cette page :